Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attention si vous recevez un virement imprévu, il s'agit peut-être de l’arnaque à la « mule bancaire »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2024 à 16:25

Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)

Méfiez-vous si vous recevez un virement d'une personne que vous ne connaissez pas. (MOERSCHY / Pixabay)

Imaginez recevoir un virement inattendu de plusieurs centaines d'euros de la part d’un inconnu. Cadeau surprise ou piège bien ficelé ? Derrière ce geste apparemment généreux, se cache une arnaque ingénieuse : la « mule bancaire ».

C’est un nouveau type d’arnaque encore « peu répandu » selon les forces de l’ordre : l’arnaque à la « mule bancaire ». Une quinquagénaire résidant en Mayenne a été la cible de ce stratagème pour le moins osé. Le 9 novembre 2024, elle a reçu un mystérieux SMS lui annonçant qu’elle venait de recevoir un virement de 230 euros via Paylib, relatent nos confrères de Ouest-France .

Problème, cette mère de famille ne connaît pas l’émetteur de ce montant. Mais cette enseignante de collège est vite rattrapée. Un autre SMS lui a indiqué : « Désolé de vous déranger. Nous avons pratiquement le même numéro de téléphone et mon ami a dû me faire un paiement Paylib, mais au lieu de mettre 34, il a mis 43. » Puis, l’autrice de ce message a réclamé la somme à travers un autre virement. Face à cette situation, la mère de famille a choisi de ne pas donner suite. Et elle a eu raison.

Le transfert de « fonds acquis illégalement »

Dans ce type d'arnaque, un arnaqueur verse une somme d’argent réelle sur le compte de sa victime, puis la presse de la lui renvoyer. En réalité, ce stratagème permet de transférer des « fonds acquis illégalement » , a fait savoir le service communication du Crédit Mutuel à nos confrères. En d’autres termes, il s’agit de blanchiment d’argent. Les escrocs peuvent au passage récupérer vos données bancaires. Dans le cas d’Annabelle, le Crédit Mutuel a confirmé que l’arnaque n’était pas liée à la sécurité de la banque elle-même, mais plutôt à une faille humaine exploitée via Paylib.

Pour éviter ce genre d’arnaque, il est donc recommandé de ne jamais répondre à ces sollicitations. En cas de doute, il est également préférable de contacter sa banque.

1 commentaire

  • 06 décembre 17:20

    donc ne prenez pas de banque en ligne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite